À propos
Mon approche : une éthique du choix
Thérapeute systémicien, je postule que derrière chaque souffrance psychique ou affective se joue un nœud relationnel sur lequel agir pour soigner ses blessures.
Ainsi, lorsque vous me consultez, je vous accompagne dans le changement de vos modes relationnels, et ce en mobilisant vos propres ressources. Je vous invite en effet à vous décaler de vos déficits pour tabler sur vos efforts et compétences.
Pour se faire, mon engagement et mes interventions thérapeutiques visent à développer votre créativité dans votre façon d’interagir et de communiquer pour ouvrir le champ des possibles.
Créer ces marges de manœuvre pour l’avenir consiste aussi à travailler sur votre ici et maintenant relationnel sans ignorer l’influence du passé.
Par la pratique de la conversation thérapeutique, je réagis et vous invite à réagir aux mots et aux émotions échangés notamment par la circulation de la parole.
Chacun reste libre de ses propos et respecté dans son fonctionnement spécifique.
Je ne suis ni réparateur, ni juge, ni arbitre. Il ne s’agit pas de « normaliser » les fonctionnements familiaux, conjugaux ou interindividuels selon un modèle pré-défini supposé à tort être le meilleur.
Chacun est l’unique expert de lui-même. Restauré dans sa responsabilité individuelle et collective, il est compétent pour faire ses propres choix relationnels.
Pour vous permettre de bâtir cette nouvelle donne relationnelle, je défends une éthique du choix qui donne sa place à la multiplicité des points de vue.
Quelques mots sur mon approche
Mon parcours :
Après l’obtention du Diplôme d’État de Psychomotricien, convaincu que le développement de l’individu se fonde sur la qualité de ses interactions sociales, je me suis formé à la thérapie d’orientation systémique à l’APRTF à Paris.
En plus de mon activité en cabinet, j’occupe les fonctions de thérapeute systémicien dans un centre de consultations ambulatoires de thérapie familiale et de couple systémique. Dans un cadre de cothérapie avec pédopsychiatres et psychologues, j’y accompagne mensuellement plus de 40 situations touchées par la pathologie psychiatrique.
J’exerce également la fonction de superviseur auprès de l’équipe de thérapie familiale d’un hôpital public. Je l’accompagne dans une démarche théorique et clinique.
Afin d’expliquer mon métier, j’ai créé une chaîne de vulgarisation sur YouTube Ça Court sur le système et un compte sur X @CaCourtSysteme.
Membre de la SFTF – Société Française de Thérapie familiale
Profil référencé et validé par l’annuaire numérique des professionnels de santé mentale PsychologyToday.com
La systémie :
Pour dépasser la souffrance psychique ou affective, la systémie soigne la communication et les relations dysfonctionnelles.
Elle s’adresse aux familles, aux couples et aux individus en difficulté pour définir leurs relations, leurs rôles et places, pour lesquels nouer, dénouer des liens ou encore s’insérer dans un environnement est problématique.
Afin de dépasser ces difficultés et profiter d’une nouvelle donne relationnelle, sans a priori moral, le thérapeute systémicien valorise les compétences des personnes à retrouver de la souplesse dans leurs interactions.
L’approche systémique thérapeutique voit le jour dans les années 50 60 aux Etats-Unis.
Pour lui donner naissance, des chercheurs venus d’horizons différents, des psychanalystes, des psychologues, des psychiatres, des anthropologues, des universitaires, font résonner leurs connaissances respectives et créent ainsi des ponts entre leurs disciplines.
Parmi elles la théorie des systèmes, qui donnera son nom à la systémie, la cybernétique et la théorie de la communication.
A partir de ce socle de connaissances et de ses évolutions, la thérapie systémique considère l’être humain comme cocréateur d’une myriade de systèmes relationnels tels qu’en premier lieu la famille et le couple. Le développement de l’individu se fonde donc sur la qualité de ses interactions sociales.
Pour en savoir plus, cliquez sur le nom de ma chaîne de vulgarisation sur YouTube Ça Court sur le système.
La presse en parle : "Le systémicien est un véritable clinicien de la relation." - Le Monde du 26/11/22. Lire l'article.
La systémie en quelques mots