Homosexualité & homoparentalité
À défi spécifique, suivi spécifique
Aucune configuration familiale ou de couple, aucune particularité individuelle ne prédispose aux difficultés relationnelles ni n’en prémunit.
Les homosexuel.le.s et les homoparents font donc face à des enjeux relationnelles similaires à ceux des autres personnes, mais aussi à certains défis systémiques plus spécifiques.
(Re)trouver une place dans leur famille, dans leur couple ou pour eux-mêmes soulève en effet des questions particulières.
Entre la peur du rejet, l’exclusion réelle et les conséquences sur les liens familiaux, comment traverser la crise du coming out et réapprendre à communiquer avec l’entourage ?
Entre préjugés, isolement et incertitudes, comment créer et faire reconnaître la configuration inédite du couple ou de la famille ?
Entre ⅓ donneur, poids de la médicalisation et questions de l’entourage, comment narrer l’histoire familiale dans et hors la famille ? Comment gérer l’accès aux origines des enfants nés via les nouvelles méthodes procréatives ?
Entre jugements, hétéronormativité et peur de l’échec culpabilisant, comment socialiser les enfants ?
Si ces questions résonnent en vous, pour y répondre, je vous propose de vous accompagner à :
- explorer vos ressources relationnelles pour vous légitimer ;
- penser les interactions avec votre famille d'origine et votre “famille choisie” ;
- donner du sens à votre histoire familiale depuis le désir d’enfant à sa procréation jusqu’à la narration qui lui en est faite ;
- trouver la juste place de chacun des acteurs impliqués dans la conception d’un enfant et la construction d’un parent ;
- démêler les tenants et les aboutissants de la filiation dans un contexte de disjonction du biologique, du social et du psychique ;
- démêler les tenants et les aboutissants de la filiation dans un contexte de disjonction du biologique, du social et du psychique ;
- remettre au premier plan le devenir parent écarté par la gestion pragmatique et complexe du processus de procréation alternatif ;
- trouver une différence riche d’inventivité dans l’inédit de votre situation “hors-norme”.
En quelques mots
Une approche sensible à la différence
L’approche systémique que je vous propose repose sur une ouverture sensible à la différence.
En effet, je suis convaincu que la viabilité d’une famille, d’un couple ou d’un mode d’être individuel n’est pas de coller à une norme pour fonctionner mais de fonctionner pour construire ses propres normes.
Cette fonctionnalité réside dans le processus relationnel et non dans la nature du système. Il n’existe pas de modèles d’organisation familiale ou amoureuse plus susceptibles que d’autres de souffrir dans leurs interactions.
Différentes structures familiales ou de couple peuvent être fonctionnelles. Aucune n’est par définition saine ou pathologique. Des relations stables, bienveillantes et engagées sont les plus importantes pour un fonctionnement bénéfique.
Ainsi lorsque ces prérequis sont respectés, les enfants élevés par des parents homosexuels grandissent tout aussi bien que ceux élevés par des parents hétérosexuels que cela soit en termes de relations aux autres, de bien-être psychologique et d’adaptation sociale.
Pour en savoir plus, ci-dessous une vidéo de ma chaîne YouTube Ça Court sur le système et mon article sur le sujet.
Vidéo :
Du coming out à l’homoparentalité :
les 3 défis systémiques pour être soi avec les autres
Article :
De la sortie du placard à l’entrée en parentalité :
les défis systémiques de l’homosexualité
Les récentes avancées législatives (PACS, mariage, filiation, accès à la Procréation Médicalement Assistée), scientifiques (nouvelles techniques procréatives) ou socioculturelles (visibilité médiatique croissante) ont permis aux homosexuel.le.s et aux homoparents d’améliorer leur statut et leur reconnaissance dans la société occidentale du XXIème siècle […] Continuer la lecture